Fondation Cartier : exposition « Beauté Congo » et Soirées nomades

Fondation Cartier : exposition « Beauté Congo » et Soirées nomades

L’exposition « Beauté Congo – 1926-2015 – Congo Kitoko », visible depuis cet été à la Fondation Cartier, à un quart d’heure à pied de la gare Montparnasse, joue les prolongations jusqu’en janvier, tandis que les Soirées nomades se poursuivent.

Depuis cet été, la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain place sous les projecteurs l’extraordinaire vitalité culturelle et la création en République démocratique du Congo, à travers l’exposition « Beauté Congo – 1926-2015 – Congo Kitoko ». L’occasion de découvrir un siècle de production artistique congolaise, avec la peinture moderne dans les années 1920 pour point de départ, les artistes précurseurs, les artistes populaires… et toute la vivacité de la scène artistique de ce pays.

Devant le succès de cette exposition, qui met en lumière la peinture, mais également la musique, la sculpture, la photographie et la bande dessinée au Congo, la Fondation Cartier a décidé de prolonger l’exposition jusqu’en janvier 2016.

Dans le cadre de cette exposition, la Fondation Cartier a également mis en place des « Soirées nomades » qui permettent aux artistes de la scène culturelle congolaise d’investir le jardin ou les espaces d’exposition de la Fondation le temps d’un après-midi ou d’une soirée. Le public peut ainsi assister à des défilés, concerts, performances ou web radio et découvrir ainsi tous les arts du Congo.

Prochains rendez-vous des Soirées nomades 

Vendredi 23 octobre, à 20 h 30 : Carte blanche à Faustin Linyekula. Jam session et danse.

Samedi 24 octobre, à 20 h 30 : Faustin Linyekula et Studios Kabako présentent :Fanfare Funérailles de Papy Ebotani. Performance musicale et déambulatoire.

Lundi 26 octobre, à 20 heures : Carte blanche musicale aux interprètes de la pièce Coup Fatal de Serge Kakudji, Rodriguez Vangama, Fabrizio Cassol et Alain Platel. Concerts.

Lundi 9 novembre, à 20 heures : Littératures, poésies et écritures congolaises. Performances, lectures, discussions en présence des auteurs.

Jeudi 12 novembre, à 21 heures : Carte blanche à l’artiste Richard Mosse. Installation vidéo et concert.

Plus d’infos : Réservation : Tél. 01 42 18 56 72 (tous les jours de 11 à 20 heures). Plein tarif : 10,50 €. Tarif réduit : 7 € (Étudiants, moins de 25 ans, carte senior, demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minima sociaux, Maison des Artistes, Institutions partenaires, Ministère de la Culture, Amis des musées).

Hébergement : vous souhaitez découvrir l’exposition à la Fondation Cartier et vous recherchez un hôtel gare Montparnasse ? Découvrez sur notre site une sélection d’hôtels 3 étoiles et d’hôtels 4 étoiles près de la gare Montparnasse et faites votre choix en fonction de leurs prestations et de votre budget.