A la Fondation Cartier : Hommage à Fernell Franco – du 6 février au 15 juin 2016

A la Fondation Cartier  : Hommage à Fernell Franco – du 6 février au 15 juin 2016

La Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, située près de la Gare Montparnasse, rend hommage à l’artiste et photojournaliste Fernell Franco au travers d’une exposition exceptionnelle qui se tiendra du 6 février au 15 juin prochain. L’occasion de découvrir le travail de ce photoreporter, figure majeure de la photographie latino-américaine.

Pour sa nouvelle exposition, la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain a décidé de mettre en lumière le travail et le talent de Fernell Franco en organisant la première rétrospective européenne consacrée à l’oeuvre, souvent méconnue, du grand photographe. Cette exposition baptisée « Fernell Franco – Cali Clair-Obscur », met en lumière le talent, mais également le parcours de ce photojournaliste d’exception.

Entre 1948 et 1953, alors que la guerre civile bat son plein en Colombie, le jeune Fernell Franco fait partie des réfugiés qui fuiront la campagne pour s’installer dans les quartiers pauvres de Cali. Devenu photoreporter, il sera confronté à la violence et aux inégalités de la société colombienne et, en marge de sa profession, réalisera un travail personnel dédié à la précarité et aux contrastes urbains de Cali. Dans le même temps, il suivra la naissance d’une communauté artistique qui transformera la ville en véritable centre culturel.

Expositions : 140 photographies
pour découvrir 
le talent de Fernell Franco

Fernell Franco s’intégrera rapidement à cette riche et dynamique scène artistique grâce à son travail de photographe et partagera sa fascination pour la culture populaire et pour sa ville avec l’écrivain Andrés Caicedo, les cinéastes Luis Ospina et Carlos Mayolo, ou encore les artistes Ever Astudillo et Oscar Muñoz.

L’exposition « Fernell Franco – Cali Clair-Obscur » de la Fondation Cartier donne donc l’opportunité au public de découvrir pas moins de 140 photographies de l’artiste issues de dix séries différentes réalisées entre 1970 et 1996. Pour l’occasion, l’artiste colombien Oscar Muñoz réalisera une nouvelle œuvre spécialement pour l’exposition.

Plus d’infos : Exposition « Fernell Franco – Cali Clair-Oscur », du 6 février au 5 juin 2016. à la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, 261 boulevard Raspail, 75014 Paris.

Réservez un hôtel Gare Montparnasse : Pour faciliter votre séjour à Paris, notre site vous propose une sélection d’hôtels Gare Montparnasse. Découvrez des hôtels 3 étoiles et des hôtels 4 étoiles, leurs prestations, leur atmosphère… et faites votre choix parmi notre sélection d’hôtels Gare Montparnasse.